Crêpes aux agrumes et mangue


Cette recette peut être préparée la veille. Elle est véritablement prodigieuse et d'un coût modéré... Un coup de coeur !



Livres de cuisine KitchenAid

Les ingrédients pour 8 crêpes
Les crêpes
150g de farine,
3 œufs,
20 cl de lait,
15 cl d'eau,
1 c. à soupe de graines de pavot (facultatif),
1 pincée de sel,
3 c. à soupe de sucre en poudre,
Beurre fondu pour la cuisson.

Le jus
100 g de beurre,
50 g de sucre,
Zeste râpé et jus de 2 oranges non traitées,
Zeste râpé et jus d'un citron non traité,
3 c. à soupe de Grand Marnier ou Cointreau,
4 fruits de la passion,
2 c. à soupe de miel liquide,
1 c. à soupe de fleur d'oranger,
2 c. à soupe de Limoncello,
1 c. à soupe de rhum blanc pour flamber,
1 mangue bien mûre taillée en dés (facultatif).


La préparation
Les crêpes
Mélanger au robot ou à la main tous les ingrédients pour la pâte à crêpes (avec le robot, je ne mets pas la farine en premier car elle a tendance à former une pâte épaisse au fond du bol) je la verse progressivement une fois le reste mélangé. Placer au réfrigérateur.
Cuire ensuite les crêpes finement dans un peu de beurre fondu.

Le jus
Faire chauffer doucement dans une casserole le beurre, le sucre, les zestes rapés et jus de citron et d'orange, le Grand Marnier et la pulpe des fruits de la passion, puis à feu vif pendant environ 2 minutes.

Le service
Recouvrir chaque crêpe de jus et les plier en 8. Poser les dans un plat de cuisson pour tarte (rond) et verser le reste de jus. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Environ 15 minutes avant de servir, allumer le four à 180° et réchauffer le plat jusqu'à ce que les crêpes soient chaudes (sans qu'elles cuisent).
Mélanger le miel et le Limoncelleo et en arroser les crêpes. Les flamber ensuite au rhum. Servir accompagnées éventuellement de dés de mangues ou d'une quenelle de glace.

Cette délicieuse recette peut être préparée la veille.
Inspirée d'un livre de cuisine KitchenAid dans lequel la recette est servie avec de la glace au chocolat blanc... Un sorbet à la mangue ou à la mandarine serait tout aussi délicieux, mais
personnellement, je préfère la servir sans glace ni mangue car sur le plan gustatif, elle se suffit largement à elle-même.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...