Délicieuses lasagnes à la bolognaise

Ces lasagnes à la bolognaise sont mes préférées. La recette figurait sur les boîtes de la marque Barilla... j'ai eu la bonne idée d'en conserver un exemplaire ! J'ai réadapté cette recette de manière à la corser un peu plus (on n'habite pas le sud de la France pour rien ! ) et surtout pour modifier les quantités d'ingrédients qui ne me semblaient pas justes.

Avant passage au four...



Les ingrédients pour 8 personnes
20 feuilles de lasagnes,
400 g de viande de boeuf haché,
200 g de champignons de Paris frais (= 5 gros champignons),
1 grande boîte de tomates pelées (ou l'équivalent en tomates fraîches),
800 g de béchamel (environ 3/4 l de lait, une cuillère à soupe bombée de farine, sel, poivre, noix de muscade),
150 g de parmesan ou de gruyère râpé,
2 oignons,
1 gousse d'ail,
Sel, poivre, origan.

La préparation
 La sauce à la viande
Faire frire quelques minutes, dans un peu d'huile (avec de la graisse d'oie ou de canard c'est aussi succulent!), un oignon et une gousse d'ail hachés finement. Ajouter la viande hachée et les champignons de Paris coupés en petits morceaux. Ajouter les tomates pelées coupées en dés ainsi que leur jus, sel, poivre. Faire cuire environ 1/4 d'heure à feu doux. Ajouter après cuisson une pincée d'origan.

La béchamel 
Faire fondre une noix de beurre dans une casserole et y jeter aussitôt la farine en remuant sans cesse.  La farine épaissit, ajouter aussitôt un peu de lait, remuer toujours, puis petit à petit tout le lait. Laisser cuire encore 5-10' après ébullition, tourner encore. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.   Veiller à ce que la béchamel ne soit pas trop épaisse, c'est elle (ainsi que la sauce à la viande) qui alimente les lasagnes en liquide et donc favorise leur cuisson! 

La cuisson
Beurrer un grand plat à gratin et couvrir d'une couche de béchamel. Disposer une couche de lasagnes (le nombre de feuilles dépend de la taille du plat. J'ai calculé la recette pour 4 couches de 4 lasagnes et je fais en sorte qu'elles se chevauchent pour couvrir toute la longueur du plat). Remettre une couche de béchamel, puis de la sauce à la viande et du fromage râpé. Répéter trois autres fois dans l'ordre: couche de lasagnes, béchamel, sauce à la viande, fromage râpé. Mettre au four 30 min à 180° (th.6). Ce plat peut-être fait à l'avance et cuit au moment de servir, il n'en sera que meilleur. Résultat garanti !

C'est un plat copieux, les convives se resservent souvent une seconde fois, aussi prévoir une salade légère en entrée et un dessert peu farineux. Pour quatre personnes, réadapter la recette pour un plat à gratin plus petit!
...

Trucs et astuces
J'ai lu sur le web que certains effectuent une pré-cuisson des lasagnes ! je vous avoue que je n'ai jamais eu recours à ce procédé avec les lasagnes (Barilla) et elles ont toujours été réussies... c'est simple, il faut comprendre (je me répète) que si vos sauces (sauce à la viande et béchamel) ne sont pas suffisamment liquides (mais pas trop non plus), elles ne cuiront pas les feuilles de lasagnes.
Par contre, je rencontre de manière récurrente (c'est normal, j'utilise toujours les mêmes ustensiles !) un problème: je ne trouve pas de contenant adapté pour la cuisson. Il faudrait un plat à gratin carré d' environ 18 cm / 18 cm, juste un peu plus large que les feuilles de lasagnes ou un plat rectangulaire d'environ 50 cm / 18 cm.... si vous en trouvez un, l'information serait bienvenue !!!

Pour le fun, je trouve intéressant de vous signaler la recette des "Lasagnes à la japonaise" publiée par "Le ventre du diplodocus" ... ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que voulez-vous dire...